Auto-consommation

Auto-consommation

Générer sa propre énergie et la consommer pour son usage

L'autoconsommation consiste en la possibilité pour chaque individu vivant dans une maison de générer sa propre énergie et de la consommer pour son usage domestique. Cette énergie produite provient de sources naturelles telles que le soleil, l'air et l'eau.

L'autoconsommation est la solution la plus avantageuse pour réduire votre facture d'électricité tout en contribuant à la protection de l'environnement. Pré-assemblés dans notre atelier, les panneaux solaires sont installés sur votre toit, sur votre façade ou dans votre jardin. La baisse régulière du prix des modules solaires et l'augmentation de leurs performances rendent l'électricité verte de plus en plus compétitive.

Démarrer son projet, ASE se déplace pour votre étude :

  • Calcul de la surface de votre toit ou de votre terrain, définition de la taille des panneaux.
  • Choix d'une exposition adéquate : dans l'idéal, une toiture de 30° et les modules orientés vers le sud.
  • Choix d'une  zone dégagée : la toiture doit être dégagée ( arbres, batiments, ...);
  • Calcul du coût et des revenus de l'installation.

 

Pourquoi choisir l'autoconsonsomation photovoltaïque ?

L'autoconsommation photovoltaïque offre plusieurs avantages.

Destinés à l'autoconsommation, les panneaux solaires permettent au consommateur, non seulement de réduire sa facture énergétique (70% par an en moyenne), mais aussi de consommer une énergie renouvelable. En effet, le soleil produit une énergie "verte et gratuite " contrairement aux énergies fossiles. Il existe deux types d'autoconsomation :

Autoconsommation individuelle : un producteur (l'autoconsommateur) utilise tout ou une partie de l'électricité fabriquée par son installation, immédiatement ou après une phase de stockage.

Autoconsommation collective : Un ou plusieurs producteurs livrent de l'électricité photovoltaïque à destination d'un ou plusieurs consommateurs finaux.

Chaque consommateur peut ainsi chauffer ou éclairer son habitation, se servir de ses différents appareils électriques en toute autonomie sans avoir à utiliser le réseau électrique national. Cependant, en cas de production insuffisante d'énergie (la nuit ou en cas de mauvais temps), un relais est automatiquement pris par le réseau électrique national.

  • Diminution de la facture énergétique
  • Production d'électricité respectueuse de l'environnement
  • Désengorgement du réseau électrique
  • Utilisation d'énergies renouvelables
  • Pratiques utilisables aussi bien par les particuliers que par les entreprises ou les collectivités